Conditions Générales de Livraison
1. Informations importantes
1.1 Les présentes conditions de livraison s'appliquent exclusivement à toutes les livraisons de SHP Scientifique SAS, ci-après dénommée SHP. En cas d'absence de réglementation dans ces conditions, la loi s'applique. Les conditions générales du client qui diffèrent de ces conditions de livraison ou des dispositions légales sont expressément rejetées. Elles ne sont pas acceptées même si un contrat est exécuté, notamment pour la livraison de marchandises par SHP.
1.2 La confirmation de commande écrite peut se faire sous forme de facture avec la marchandise. 1.3 SHP ne vérifie pas l'exactitude des indications ou spécifications fournies par le client dans l'offre ou la confirmation de commande. 1.4 Si SHP n'est pas informée par écrit que le client souhaite commander une version spécifique d'un produit, la version améliorée, résultant du développement technique, sera livrée. 1.5 Sauf indication écrite contraire de SHP, les livraisons se feront dans les tolérances autorisées par les normes techniques en vigueur en République Fédérale d'Allemagne, notamment les normes DIN, VDE, etc.
2. Livraisons - Délai de livraison
2.1 Les livraisons s'effectuent, sauf accord écrit contraire, "Ex Works" selon les Incoterms 2020.
2.2 Seul le délai de livraison indiqué par SHP dans la confirmation de commande est déterminant.
2.3 Le début du délai de livraison suppose que tous les documents, matériaux et informations nécessaires, ainsi que toutes les autorisations ou licences requises pour l'exécution du contrat, soient remis en temps voulu et avec le contenu et/ou la qualité convenus.
2.4 Les cas de force majeure, les grèves, les troubles, les mesures administratives et autres circonstances indépendantes de la volonté de SHP dégagent SHP de ses obligations de livraison pendant la durée de l'interruption et dans la mesure de leur effet. Cela s'applique même si ces événements se produisent alors que SHP est déjà en retard.
3. Retard
Si le retard est uniquement dû à une négligence légère de la part de SHP, de ses représentants légaux ou de ses auxiliaires d'exécution, et que le client est un commerçant, la compensation du dommage résultant du retard est exclue.
4. Transfert du risque - Expédition
4.1 Si le client récupère le produit mis à disposition, le risque de perte ou de détérioration accidentelle est transféré au client dès qu'il reçoit l'avis qu'il peut le récupérer.
4.2 Lors de l'expédition, le risque (4.1) est transféré au client dès que SHP remet le produit à la personne désignée pour l'exécution de l'expédition. Si la livraison est retardée pour des raisons imputables au client, le risque est transféré au client dès que l'avis de disponibilité de livraison est reçu.
4.3 Si SHP choisit le mode de transport, le chemin de transport ou la personne en charge de l'expédition, elle ne répond que des fautes dans le choix.
4.4 Sauf accord écrit contraire, il incombe au client d'assurer les marchandises à ses frais. SHP n'intervient ni en son propre nom ni au nom du client.
5. Réception des marchandises - Obligations de réclamation
5.1 Chaque livraison doit être vérifiée lors de la réception ou de la réception des marchandises pour des défauts, des dommages et l'exhaustivité. Les réclamations doivent être envoyées à SHP immédiatement par écrit.
5.2 Si le client est un commerçant, une prise en charge écrite doit être demandée au transporteur et, après consultation immédiate avec SHP, un expert en sinistres peut être chargé de délivrer un certificat de dommage.
6. Garantie
SHP accorde une garantie pour les défauts d'un produit dans un délai de 12 mois à compter de l'acceptation par réparation ou remplacement. Le client n'a pas le droit de remédier lui-même à un défaut et de réclamer le remboursement des coûts engendrés. Si la réparation ou le remplacement par SHP échoue, le client peut faire valoir ses autres droits légaux en matière de garantie.
7. Indemnisation
SHP indemnise selon la législation en vigueur en cas de violation délibérée ou de négligence grave des obligations lors des négociations contractuelles, de l'exécution des prestations contractuelles ou de la violation des obligations de sécurité, de soin et des obligations accessoires.
En cas de mise en danger concrète de l'objectif contractuel ou de la vie du client, SHP est responsable même en cas de négligence légère pour les dommages qui peuvent être assurés, jusqu'à hauteur de ce qui pouvait être raisonnablement prévu. Les dommages liés aux interruptions de fonctionnement ou aux pannes de machines chez le client, ainsi que son manque à gagner, ne sont pas indemnisés en cas de négligence légère. Les pénalités que le client doit verser à des tiers ne sont en aucun cas indemnisées.
SHP est également responsable dans la mesure susmentionnée pour ses représentants légaux ou ses auxiliaires d'exécution. La règle de responsabilité ci-dessus est exhaustive.
Aucune autre demande d'indemnisation ne peut être faite contre SHP. Cela s'applique également à la responsabilité délictuelle de SHP. Cependant, les demandes en vertu de la loi sur la responsabilité du fait des produits du 15.12.1989 restent intactes.
8. Prix
8.1 Les prix sont "Ex Works" selon les Incoterms 2020. La TVA est facturée en supplément au taux en vigueur.
8.2 Les prix n'incluent pas les taxes, frais, contributions ou autres charges, ni les frais accessoires tels que l'emballage, l'assurance, le transport, le frais de manutention, l'installation, la mise en service, etc.
9. Paiements
9.1 Les paiements sont dus immédiatement et sans aucune réduction dès la réception de la facture. Toute réduction ou remise nécessite un accord préalable écrit.
9.2 Les paiements doivent être effectués par virement bancaire sans frais pour le bénéficiaire chez SHP. L'acceptation de chèques ou de billets à ordre se fait uniquement à titre de paiement. L'acceptation de billets à ordre nécessite un accord écrit préalable et n'est pas une prolongation du délai, sauf indication contraire explicite.
10. Réserve de propriété
10.1 SHP reste propriétaire des produits livrés jusqu'à ce que le client ait réglé intégralement les créances de SHP résultant des contrats précédemment conclus. Les demandes de paiement par chèque et par traite ainsi que les créances provenant de factures en cours ou de comptes courants y sont incluses. Si une responsabilité changeante de SHP est engagée en lien avec le paiement, cette réserve de propriété ne prend pas fin avant qu'une action contre SHP en vertu de la traite ne soit exclue.
10.2 Avant le règlement complet des créances mentionnées ci-dessus de SHP, le client peut utiliser les produits livrés dans le cadre de son activité commerciale ordinaire, à moins qu'une interdiction de cession ne soit convenue avec des tiers concernant les créances cédées à l'avance à SHP conformément à 10.3. Les nantissements ou transferts de sécurité nécessitent l'accord écrit préalable de SHP si leurs droits sont affectés.
10.3 Pour sécuriser davantage les créances de SHP mentionnées en 10.1, le client cède dès à présent à SHP ses créances, y compris celles provenant de factures en cours ou de comptes courants, qui résultent de la revente des produits, modifiés ou non, contre ses partenaires contractuels ou des tiers. SHP accepte cette cession. Celle-ci est effectuée pour le montant de la facture, y compris la TVA, des produits concernés par la vente respective.
10.4 Le client peut percevoir les créances cédées à l'avance conformément à 10.3 dans le cadre de son activité commerciale ordinaire. L'autorisation de percevoir autorise également le client à effectuer un prélèvement bancaire des créances, à condition qu'il ait préalablement convenu avec la banque que les paiements ne sont pas soumis aux droits de gage des banques et qu'il peut à tout moment remplir son obligation de remise des recettes envers SHP. Si le client prend du retard dans le règlement de ses obligations envers SHP, cette autorisation de percevoir expire également. À l'expiration de cette autorisation, SHP est autorisée à divulguer les cessions et à exiger du client toutes les informations et documents nécessaires à leur mise en œuvre.
10.5 Tant que les produits livrés restent la propriété de SHP (10.1), leur transformation ou traitement, créant un nouveau bien mobilier, a lieu également sur ordre de SHP, sans engager SHP de quelque manière que ce soit. SHP acquiert une part de copropriété dans le nouveau bien. Le montant de cette part de copropriété est déterminé par la valeur des biens réservés intégrés dans le nouveau bien ainsi que des biens apportés par le client ou des tiers au moment de leur incorporation. La création de valeur par la transformation ne sera pas touchée, elle revient au client. Le droit de préemption du client sur les biens réservés se poursuit sur la part de copropriété de SHP. Le client est autorisé à disposer de cette part de copropriété conformément aux dispositions ci-dessus.
10.6 Si la valeur réalisable des garanties existant pour SHP sur la base de cette réserve de propriété ou en combinaison avec d'autres garanties dépasse de plus de 10 % les créances sécurisées de SHP, SHP est obligée de libérer des garanties à sa convenance, si le client le demande.
11. Droit de gage
11.1 Le client et SHP conviennent que SHP dispose d'un droit de gage sur les biens du client, qui parviennent à SHP dans le cadre de l'exécution du contrat, pour les créances existantes ou futures de SHP, qu'elle détient en raison de la même relation juridique avec le client. Cela s'applique également à un droit de préemption du client pour l'acquisition de la propriété.
11.2 Le client et SHP conviennent également que SHP dispose d'un droit de gage sur les créances du client contre SHP résultant des contrats précédemment conclus et futurs, pour les créances de SHP résultant de ce contrat contre le client.
11.3 L'avis de vente avec délai de préavis peut être envoyé à la dernière adresse connue du client si aucune nouvelle adresse n'est disponible selon l'office d'enregistrement des résidents. SHP peut réaliser l'objet du gage par vente libre et facturer au client les frais de réalisation.
11.4 Si la valeur réalisable des garanties existantes pour SHP sur la base de cette règle de droit de gage ou en combinaison avec d'autres garanties dépasse de plus de 10 % les créances sécurisées, SHP est tenue de libérer les garanties à sa convenance, si le client le demande.
12. Compensation - Droit de rétention
12.1 Le client ne peut compenser que des créances indiscutées ou définitivement établies.
12.2 Les droits de rétention en vertu de l'article 273 du Code civil allemand (BGB) et des §§ 369 et suivants du Code de commerce allemand (HGB) ne sont attribués au client que dans la mesure où la créance donnant droit à ce droit de rétention repose sur la même relation juridique que la créance de SHP. Cette restriction ne s'applique pas si les créances du client sont indiscutées ou définitivement établies. Le client n'a pas de droit de satisfaction en vertu de l'article 371 du Code de commerce allemand (HGB).
13. Tribunaux compétents
13.1 Si le client est commerçant ou n'a pas de domicile général en Allemagne, Magdebourg est convenu comme tribunal compétent, y compris pour les actions en paiement par chèque et traite.
13.2 Toutefois, SHP est autorisé à chercher une protection juridique devant tout autre tribunal compétent selon le droit de la République fédérale d'Allemagne ou de l'État où le client a son siège.
14. Autres
14.1 Le lieu d'exécution des paiements du client est le siège social enregistré de SHP.
14.2 Si une ou plusieurs dispositions des présentes conditions générales sont totalement ou partiellement nulles ou deviennent nulles, cela n'affecte pas la validité des autres règles.
14.3 Le droit applicable est celui de la République fédérale d'Allemagne, à l'exclusion de la Convention des Nations Unies sur les contrats de vente internationale de marchandises du 11 avril 1980 ainsi que du droit de conflit des lois allemand. Toute référence à un autre système juridique est sans effet.